Les idées reçues

vrai ou faux ?

Percer un bouton

L'acné est héréditaire.

vrai & faux

Il existe probablement un facteur héréditaire mais aucun gène n'a encore été identifié. Cependant, les enfants dont les parents ont eu de l'acné sévère risquent eux aussi d'en avoir (1).

L'acné peut durer longtemps.

vrai

L'acné se développe généralement entre 12 et 18 ans. Cependant, elle peut se prolonger à l'âge adulte (1). Certaines personnes n'ayant jamais eu d'acné à l'adolescence pourront en développer une fois à l'âge adulte.


Manger du chocolat, de la charcuterie,
des sucreries... provoquent de l'acné.

faux

Rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que l'alimentation puisse aggraver l'acné (1,2). Aucun régime ne fera disparaître l'acné. Toutefois, une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour la santé en général.

L'acné est due au stress.

faux

Le stress ne provoque pas d'acné mais il peut favoriser les poussées et donc l'apparition des boutons (2). Les règles ou parfois le soleil sont aussi connus pour être des facteurs aggravant l'acné (1).

Illustration - Acné sur le visage

L'acné disparaitra avec les premières relations sexuelles.

faux

L'acné n'est pas liée à l'activité sexuelle mais aux changements hormonaux et à l'hypersécrétion de sébum.

Se proteger du soleil,ce faux ami.

Le soleil fait disparaitre les boutons.

vrai & faux

Le soleil est un faux ami. Il assèche les boutons et donne ainsi l'impression que l'acné s'améliore durant l'été. Mais une fois les vacances terminées, les boutons réapparaissent (1). En effet, le soleil provoque un épaississement de la peau qui bouche les pores d'où s'écoule le sébum. Les boutons vont alors revenir.

Le maquillage est interdit.

faux

Le maquillage est autorisé. Il faut simplement choisir des produits adaptés dits “non comédogènes“ (1,2). De nombreux produits de “camouflage“ aident à masquer les boutons. Sans oublier bien sûr de se démaquiller le soir.


Il ne faut pas «tripoter» ses boutons.

vrai

Même si la tentation est grande, le fait de toucher ses boutons entraîne un risque de cicatrices définitives qui peuvent pigmenter au soleil et favoriser l'apparition de nouveaux boutons (1).

L'acné est due à un manque d'hygiène.

faux

L'acné n'est en aucun cas liée à un défaut d'hygiène, de propreté. Au contraire, le risque d'irriter la peau est important si on la “décape“. Il faut se nettoyer la peau chaque jour pour la débarrasser des impuretés du milieu extérieur en utilisant des produits dermocosmétiques adaptés (1,2).

Les cosmétiques suffisent.

faux

Attention, certains composants présents dans les produits cosmétiques peuvent induire ou entretenir les boutons d'acné (2). Les cosmétiques sont un complément au traitement de l'acné. Seuls les médicaments peuvent agir efficacement pour traiter l'acné.

Mousse nettoyante

Pensez à consulter votre médecin qui saura vous conseiller et vous prescrire le traitement adapté à votre acné.

  1. (1) "Acné des conseils pour votre quotidien". Chosidow O, Dréno B. Paris: John Libbey Eurotext Editeur, 2003.
  2. (2) "Traitement de l'acné par voie locale et générale. Argumentaire". AFSSAPS Novembre 2007.