Traiter l'acné pour éviter les cicatrices

Pourquoi a-t-on des cicatrices ?

L'inflammation produite au cours de l'acné joue un rôle important dans la formation des cicatrices.
Plus l'acné est importante et prolongée, plus le risque d'apparition de cicatrices est grand.
Il est donc nécessaire de faire le diagnostic de l'acné tôt pour mettre en route un traitement le plus rapidement possible.

Où se localisent les cicatrices
et comment les reconnait-on ?

Les cicatrices d'acné se localisent dans les régions où s'observe l'acné :
le visage, le décolleté et le dos. Il existe plusieurs types de cicatrices : le plus souvent elles sont plus larges en surface qu'en profondeur (en V), parfois profondes avec des bords taillés à pic, ou bien plus larges et ondulées. Dans quelques cas, elles sont en relief en particulier au niveau du dos, du décolleté et de la mâchoire.

Boutons hypertrophiques

Peut-on prévenir les cicatrices d'acné ?

La prise d'un traitement rapide, efficace et prolongé aussi longtemps qu'il le faut est la meilleure façon de les éviter. En effet, aujourd'hui, les traitements anti-acnéiques proposés ont une activité anti inflammatoire certaine.

Illustration - Consultation chez le docteur

Peut-on corriger les cicatrices d'acné ?

Disons le tout de suite, les cicatrices d'acné sont difficiles à corriger. Le traitement correcteur va dépendre du type des cicatrices : en forme de creux ou en relief, de leur localisation (visage),de leur nombre et de leur contour régulier ou non, enfin de leur dimension.

Bien évidemment, la correction des cicatrices ne peut être entreprise que lorsque l'acné est totalement stabilisée par le traitement. Il est rare qu'une seule technique soit à elle seule suffisante pour obtenir un résultat parfait.
Le résultat optimal n'est jamais immédiat et bien souvent obtenu après avoir pratiqué plusieurs traitements. Cela va des techniques chirurgicales (exérèse, relèvement de cicatrices, micro greffes) aux techniques de relissage (peelings, abrasion mécanique ou dermabrasion, lasers) et enfin, au comblement en injectant de l'acide hyaluronique. La plupart de ces techniques ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. Elles doivent être réalisées en dehors de toute période d'exposition solaire.
Les cicatrices en relief peuvent parfois s'améliorer spontanément. Dans le cas des cicatrices en relief, plusieurs techniques sont proposées (compression, injection dans les cicatrices de corticoïdes, application d'azote liquide, chirurgie, lasers).

Pour être soigné et conseillé, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin dermatologue.
Spécialiste de la peau et de l'acné, il saura vous prescrire les traitements qui vous seront adaptés.